Campulse

Contexte

Campulse est mon premier projet en tant que développeuse front-end dans le cadre professionnel. Ce fut un véritable défi ! Après une formation en interne pour monter en compétences, j'ai directement commencé les développements en Vue.js pour cette plateforme destinée au Service de la Vie Universitaire (SVU), et aux près de 240 associations étudiantes du site Alsace.

Page d'annuaire de l'association des étudiant-es CAWEB

Campulse centralise un annuaire, la signature de chartes, les demandes de subventions et la gestion des dossiers des associations, optimisant le suivi et allégeant la charge administrative. Financée dans le cadre du programme "Services numériques aux étudiants" (France Relance), la plateforme suscite un intérêt national, avec un déploiement SaaS en cours dans 4 universités.

Page d'entrée sur le module des commissions d'aide aux projets étudiants

Le code source est libre, sous licence GPL-3.0.

Actions

Nous avons travaillé en mode Agile (SCRUM), où j’ai pris en charge la majorité des développements front-end.

La stack technique complète du projet côté front :

  • Vue.js
  • TypeScript
  • Quasar
  • Vite
  • Vitest
  • Playwright

Nous avons collaboré avec un prestataire pour une partie de la conception et du design.

Nous avons aussi réalisé plusieurs audits d’accessibilité au cours du projet, atteignant une conformité RGAA de 80%. A cette occasion, j'ai suivi une formation intensive sur le RGAA.

La déclaration d'accessibilité publiée sur le site

J’ai surmonté des défis techniques, comme la mise en place de l’authentification, et assuré la qualité en rédigeant des tests unitaires. Pour les déploiements SaaS, j’ai acquis des compétences en DevOps, notamment Docker et GitLab CI, et participé à la configuration de la CI pour le front-end.

L’extension en SaaS a requis une harmonisation importante pour la personnalisation, le wording et le design de chaque université.

Résultats

Campulse a permis de structurer les processus et de réduire la charge administrative pour le SVU, limitant les erreurs et facilitant l’autonomie des associations dans la gestion de leurs espaces. Désormais, les associations peuvent s'auto-organiser, assigner des droits et désigner des responsables de projets au sein de la plateforme.

Ce projet a non seulement amélioré l'expérience utilisateur à Strasbourg mais a également un impact national grâce au déploiement en SaaS, apportant (je l'espère !) des solutions adaptées aux besoins spécifiques des universités françaises dans un futur proche.